Laissez-vous charmer par l'île d'Yeu

Laissez-vous charmer par l’île d’Yeu

Avec ses nombreux sites aux paysages magnifiques, la France demeure l’une des destinations touristiques les plus appréciées des voyageurs. Si vous prévoyez de visiter ce pays un jour, l’île d’Yeu est l’une des régions que vous devez absolument découvrir. Entre la gastronomie locale riche, la variété des sites et le chaleureux accueil des habitants, elle a de bons arguments pour vous charmer.

Où se trouve l’île d’Yeu ?

Où se trouve l’île d’Yeu ?
Source : ile-yeu.fr

Avec une population d’environ 4 983 habitants, l’île d’Yeu est l’une des communes du département de la Vendée, plus précisément en région Pays de la Loire. Cette magnifique région appartient à l’arrondissement des Sables-d’Olonne. Entre autres, l’île d’Yeu s’étend sur une superficie de 24,69 km² avec une densité moyenne de 202 habitants/km².

Pour rappel, les habitants de l’île d’Yeu se nomment les Islais et les Islaises. On les connait également sous l’appellation des Ogiens et des Ogiennes. Parmi les villages et villes proches de l’île figurent Saint-Jean-de-Monts à 22,84 km, Notre-Dame-de-Monts à 20,52 km, Le Perrier à 28,73 km et La Barre-de-Monts à 25,42 km.

Comment y aller ?

Comment y aller ?
Source : ile-yeu.fr

Située à 150 km du parc d’attractions du Puy du fou, l’île d’Yeu est un petit paradis pour passer d’agréables moments en amoureux, en famille ou entre amis. Cette destination réserve à ses touristes de très beaux sites et un grand nombre d’activités. Cependant, avant de préparer vos valises, il faudra d’abord savoir s’y rendre. Pour cela, il est possible de rejoindre l’île en bateau en provenance de Fromentine.

Vous rendre à Fromentine dépend en partie de vos moyens. En effet, il est possible de rejoindre ce site soit en voiture personnelle soit en prenant un transport commun. Si vous optez pour la dernière possibilité, vous pouvez dans un premier temps vous rendre à Paris puis à Nantes en train. Une fois dans la région nantaise, vous trouverez forcément un autocar pour vous rendre directement à Fromentine. Il ne vous restera qu’à acheter votre billet pour rallier l’île d’Yeu.

Si par contre vous préférez vous rendre à Fromentine en voiture personnelle, il faudra trouver un parking sur les lieux afin de garer votre véhicule. Heureusement, vous trouverez à cet endroit un large choix de stationnement selon votre budget et vos besoins. Avec un peu de chance, vous trouverez des emplacements et des parkings pour garer votre voiture à moindres frais.

Étant une île, cette splendide destination est accessible exclusivement en bateau. Une fois que vous serez à Fromentine, vous trouverez deux compagnies de transport pour effectuer la traversée, dont Yeu continent. Celle-ci est la seule à pouvoir assurer les liaisons entre Fromentine et l’île d’Yeu durant toute l’année.

Il est donc possible de vous y rendre, quelle que soit la saison que vous choisissez. Quant au point de départ, il est facilement repérable dans la petite station balnéaire de Fromentine. Pour ce qui concerne la gare, elle se trouve à quelques minutes de la petite plage et de la zone des restaurants. S’agissant de la durée de la traversée, elle est en général de 30 minutes. Le premier départ se fait tôt le matin. Les retours quant à eux ont généralement lieu en fin de soirée ou dans l’après-midi.

Si vous avez un peu de temps, faites un détour par l’une des magnifiques villes de Vendée. Vous ne serez pas déçus.

Que faire à l’île d’Yeu ?

Entre randonnée, bain à la plage ou promenade en bord de mer, les activités ne manquent pas sur l’île d’Yeu.

Visiter l’île

Visiter l’île

Cette île recèle quasiment dans tous ses recoins de souvenirs de son histoire très riche, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Vous aurez donc l’occasion de découvrir et de contempler les églises (la chapelle de la Meule, l’église de Port-Joinville, etc.). Les phares ainsi que les mégalithes qui font l’histoire de cette région sont également dignes d’intérêt. Ne manquez surtout pas l’occasion de découvrir le château médiéval ainsi que les belles citadelles qui apportent un plus au charme de l’île.

Entre autres options, vous avez la possibilité de participer à une excursion commentée. À bord d’un autocar et en compagnie d’un guide, laissez-vous conter les plus belles histoires de l’île d’Yeu. Naturellement, ce sera également l’occasion pour vous de contempler l’architecture des maisons implantées sur l’île.

Se divertir

Se divertir

Qu’ils soient encadrés ou libres, les divertissements sont de plusieurs formes sur cette île. Ainsi, vous aurez l’occasion de participer à des activités nautiques ou des plongées en eau douce. Vous pourrez effectuer une course à pied pour vous maintenir en forme tout au long de votre séjour. L’île d’Yeu est également une destination propice pour des parties de tennis ou d’équitation entre amis.

Si vous avez des envies de bien-être et de calme, l’île met à votre disposition de magnifiques surfaces pour pratiquer le Yoga ou se relaxer au soleil. Les amoureux de la culture et du cinéma trouveront également de quoi s’occuper dans cette région. Se rendre à l’île d’Yeu, c’est également l’occasion parfaite pour une promenade dans les petites rues marchandes. Laissez-vous charmer par les produits locaux sucrés, les galeries, ainsi que les nombreuses boutiques de créateurs locaux.

Se restaurer

Se restaurer
Restaurant La plancha du pêcheur – Source : ile-yeu.fr

L’île d’Yeu ne compte pas que de beaux monuments et sites. Cette région se distingue également par sa gastronomie riche et simple. Profitez de votre voyage sur cette île et savourez les crêpes ou des pizzas aux goûts uniques. Ne manquez surtout pas les cafés sur le port. Ce sont des lieux d’échanges et de partage pour des moments de convivialité.

Dans un décor séduisant et unique, chaque comptoir a forcément une histoire à raconter. Le paysage qui s’y trouve est tout simplement chaleureux. Par ailleurs, un détour sur l’île d’Yeu vous offre l’occasion de faire le plein de saveurs de la terre et de la mer. Laissez-vous donc emporter par les étals parfumés du marché local. Vous ne serez certainement pas déçu par la diversité qui s’offre à vous.