Top 10 des plus grandes villes de Vendée

Top 10 des plus grandes villes de Vendée

Chaque année, la Vendée accueille plusieurs visiteurs, en quête de contact avec la nature et d’authenticité. De la Venise Verte au Puy-du-Fou, ces touristes ont également une belle occasion pour découvrir les villes du département. Pour vous aider à mieux organiser vos vacances, nous vous présentons les 10 plus grandes villes de Vendée.

La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon
Place Napoléon de La Roche-sur-Yon (source : Wikipedia)

Largement en tête du Top 10 des plus grandes villes de Vendée, La-Roche-sur-Yon compte plus de 53 570 habitants. Située en plein cœur du département, elle est connue pour son riche patrimoine historique. En y séjournant, vous pourrez notamment découvrir la célèbre Place Napoléon et son fameux bestiaire mécanique.

Si vous aimez la nature, sachez que les environs de la ville regorgent de sites naturels dépaysants. En famille ou entre amis, accordez-vous des vacances inoubliables à La-Roche-sur-Yon.

Challans

Challans
Commanderie de Coudrie à Challans (source : Wikipedia)

Agréable à vivre et particulièrement dynamique sur le plan commercial, Challans abrite plus de 21 300 habitants. Réputée pour sa filière avicole, la commune dispose d’une centaine de sociétés de plus de 10 salariés.

De l’ameublement à l’industrie agroalimentaire, ces dernières œuvrent dans des secteurs économiques particulièrement diversifiés. Si vous aimez faire du shopping, vous serez ravis de poser vos valises à Challans. N’hésitez donc pas à vous y rendre !

Les Herbiers

Les Herbiers
Mairie de Les Herbiers (source : WIkipedia)

Troisième ville du département, le pays des Herbiers accueille chaque année de nombreux touristes. Ces derniers se montrent particulièrement intéressés par son riche patrimoine culturel et par ses paysages somptueux. Du moulin du Mont des Alouettes, au Parc municipal du Landreu, en passant par le Château d’Ardelay, vous aurez l’embarras du choix.

Notez par ailleurs que la commune de plus de 15 900 habitants se situe à près de 7 km du Puy-du-Fou. Lors de votre séjour aux Herbiers, n’hésitez pas à faire un tour dans les restaurants de la ville. Vous y découvrirez des produits locaux et les plats savoureux typiques du département. Laissez-vous séduire par l’ambiance chaleureuse vendéenne !

Olonne-sur-Mer

Olonne-sur-Mer
Plage de Sauveterre à Olonne-sur-Mer (source Wikipedia)

Avec plus 14 900 habitants et une population en hausse constante depuis les années 60, Olonne-sur-Mer est la quatrième ville de Vendée. Côté tourisme, elle ne manque pas d’atouts et fait le bonheur des visiteurs. De sa célèbre roseraie à sa fameuse plage de Sauveterre, ces derniers ont le plaisir de découvrir de jolis panoramas.

Si vous êtes un amoureux des bêtes, pourquoi ne pas vous arrêter au Centre équestre de Sauveterre ? Une fois votre excursion terminée, n’hésitez pas à faire une halte à la brasserie la Cabaude. Enfin, si vous êtes adepte de culture, le Musée des Traditions Populaires pourrait vous intéresser. Prenez le temps de découvrir Olonne-sur-Mer !

Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte
Fontenay-le-Comte et sa rivière (source Wikipedia)

Cinquième ville du département, Fontenay-le-Comte abrite plus de 13 200 habitants. Si vous recherchez un lieu calme et paisible pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à y séjourner. Vous y trouverez de nombreux hébergements de qualité prêts à vous accueillir les bras ouverts. Si vous êtes en quête d’authenticité et de convivialité, pourquoi ne pas miser sur un gîte chaleureux ?

Pour vous distraire, notez que la commune ne manque pas de lieux à visiter. Prenez notamment le temps de découvrir le château de Terre-Neuve, l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption et le musée de Fontenay-le-Comte. Pour vous balader en pleine nature, réservez-vous un après-midi dans les jardins de l’Hôtel de ville. Organisez-vous pour y passer de belles vacances !

Château d’Olonne

Château d'Olonne
Le puits d’enfer à Château d’Olonne / Source : Solange Dupuis via routard.com

Au centre-ouest du département, la commune de Château d’Olonne se situe à quelques kilomètres des Sables d’Olonne. Sixième ville vendéenne, elle compte plus de 14 000 habitants, pour une densité d’environ 448 habitants par km².

Traversée par le Tanchet, la commune bénéficie d’une situation géographique particulièrement propice. Avec son fort taux d’ensoleillement et ses belles plages, elle fait le bonheur des vacanciers. De la plage de Tanchet aux dunes du Puits d’Enfer, ces derniers disposent de jolis sites touristiques à visiter.

Les Sables d’Olonne

Les Sables d'Olonne
Le port des Sables d’Olonne (source Wikipedia)

S’il y a une ville emblématique du département de la Vendée, c’est bien Les Sables d’Olonne. Particulièrement réputée pour sa station nautique et sa plage sublime, elle accueille chaque année de nombreux touristes.

Pour avoir accès aux charmes de l’Océan Atlantique, n’hésitez pas à opter pour ce site prisé. Vous pourrez y faire du surf ou vous prélasser sur de belles plages de sable fin. Faites le plein de bonnes ondes !

Saint-Hilaire-de-Riez

Saint-Hilaire-de-Riez
Eglise de Saint Hilaire de Riez (source Wikipedia)

Située sur la Côte de Lumière, la commune de Saint-Hilaire-de-Riez compte plus de 11 160 habitants. Étendue sur près de 4 883 hectares, elle dispose d’environ 13 km de côte, dont 85 % est sableuse.

Côté géographie, la ville se distingue par une grande diversité de paysages. Des longues plages, à son immense forêt de pins, en passant par ses fameux marais, les paysages sont variés. Si vous y séjournez, prenez le temps de découvrir les Marais Salants de la Vie et le magnifique Trou du Diable. Prenez-en plein les yeux !

Luçon

Luçon
Cathédrale de Luçon (source Wikipedia)LuçonCathédrale de Luçon (source Wikipedia)

Huitième plus grande ville du département, Luçon se situe aux portes du Marais Poitevin. Avec près de 10 000 habitants, la commune dispose d’un secteur agricole particulièrement dynamique. Pour le tourisme, elle compte quelques sites intéressants, à l’instar du Carmel de Luçon ou encore de la Chapelle Sainte-Thérèse.

Si vous prévoyez d’y séjourner, n’hésitez pas à vous arrêter au plan d’eaux des Guifettes. Découvrez également la riche gastronomie locale en faisant halte à la distillerie Vignaud et Fils. Enfin, pourquoi ne pas faire une pause culturelle en prenant des places pour le théâtre Millandy ? Ayez l’esprit ouvert et diversifiez votre séjour !

Aizenai

Eglise Saint Benoit à Azenai (source Wikipedia)

Avec plus de 9 500 habitants, Aizenai occupe la dixième place en termes de taille de ville vendéenne. Relativement dynamique, on y dénombre plus de 827 entreprises, dont 481 spécialisées dans le commerce.

Concernant les loisirs et divertissements, la ville propose à sa population divers évènements culturels. Brocantes, festivals, concerts ou encore expositions artistiques sont régulièrement organisés. Par ailleurs, notez que la commune regorge de restaurants, idéaux pour déguster les divers produits locaux et découvrir la gastronomie vendéenne.

Vous avez ainsi la liste des 10 plus belles villes de Vendée. Organisez donc votre séjour dans la région en tenant compte de ces adresses.